"
A compter du 1er novembre 2017, CAPI Conseil et Patrick COUTAND ont rejoint le réseau ONEtoONE Corporate Finance.
Désormais, leurs activités seront gérées au sein de cette société de conseil en fusion acquisition.

ONEtoONE Corporate Finance France - 45 avenue Victor Hugo 75116 Paris
Tél. : 01 43 06 16 61 - www.onetoonecf.fr
 
 

Cession d’un cabinet d’architectes lillois

L’Atelier d’Architectes d’Orazio réalisateur de belles villas clé en mains tous corps d’état change de propriétaire.

Cette entreprise a été créée il ya presque vingt ans par Jean-Claude d’Orazio, architecte, avec deux associés Thierry CREPIN, gestionnaire et commercial ainsi que Jacques LEFEBVRE, maître d’œuvre, tous trois désireux de se retirer.

Le cabinet est spécialisé dans la maison neuve individuelle de haut de gamme. Sa prestation inclut systématiquement trois missions successives :

  • création pure chaque fois (aucun standard) et obtention du permis de construire pour le compte d’un client maître d’ouvrage, en général une famille,
  • réalisation du dossier de plans d’exécution,
  • et pilotage du chantier, incluant le paiement des entreprises toutes fidélisées, ces deux dernières missions ne relevant pas du monopole des architectes.

Une vraie rigueur technique et un sérieux irréprochable dans la qualité et les délais tenus lui ont permis gérer d’abord une vingtaine d’entreprises tous corps d’états, qui ne travaillent que pour lui et sur bordereau, assurant qualité et prix tenus.

La clientèle vient de bouche à oreille sans aucune communication ni prospection commerciale, ce qui est la force du cabinet reconnu régionalement par tous ses anciens clients notamment.

Néanmoins, la crise a sensiblement réduit pour 2010 et 2011 le volume de 40 maisons par an réalisé antérieurement. D’où un complément d’activités initié depuis début 2009.

Le repreneur, M. Romain DUBURCQ, n’en est pas à son coup d’essai car il avait repris il y a quelques années l’entreprise de confection Coup de Cœur, qui est devenue sa holding de reprise. Il a aussi des participations dans des affaires du second œuvre. Et il a trouvé dans l’activité du cabinet un métier où il saura s’impliquer et mettre en œuvre des idées novatrices, notamment pour faire évoluer les prestations vers des villas haut de gamme et une palette de services élargie. Il s’appuiera sur Olivier Demarcq, architecte qui a rejoint le cabinet en 2007.

Le chiffre d’affaires qui était monté à 1,8 m€ en 2008 a évidemment chuté ave la crise. Acheteur et vendeurs sont néanmoins assez rapidement tombés d’accord sur un prix qui assurera au repreneur un TRI de 20% sur ses cash-flows futurs. La force de M. Duburcq a été de s’engager sans condition suspensive de financement et de ce fait, il a ensuite obtenu ce qu’il voulait de celles-ci … Ce comportement a été particulièrement apprécié des cédants, car au cours des années 2008 et 2009, ils ont vu deux lettres d’intention de repreneurs pourtant capables capoter faute de savoir monter leur financement…

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA