"
A compter du 1er novembre 2017, CAPI Conseil et Patrick COUTAND ont rejoint le réseau ONEtoONE Corporate Finance.
Désormais, leurs activités seront gérées au sein de cette société de conseil en fusion acquisition.

ONEtoONE Corporate Finance France - 45 avenue Victor Hugo 75116 Paris
Tél. : 01 43 06 16 61 - www.onetoonecf.fr
 
 

M. Paul PENET reprend TCUP sas

8La SAS TCUP à 28500-VERNOUILLET vient d’être cédée par Mme Josette Rusquet et ses enfants à M. Paul PENET.

Cette société avait été reprise au tribunal en 1993 par son époux Paul Rusquet, qui l’avait brillamment développée, mais qui était décédé le 17 février 2005. Spécialisée en ingénierie de ventilation, dépoussiérage et transport pneumatique, TCUP maîtrise une forte technicité dès la conception, puis réalise des installations « clé en mains » et en assure enfin la maintenance. Beaucoup de ses réalisations répondent aux normes ATEX de prévention des explosions.

Ses clients couvrent des domaines industriels de plus en plus variés : partie du dépoussiérage ATEX des silos à grains, elle réalise encore une partie importante de son chiffre d’affaires auprès des coopératives agricoles de la France entière.

TCUP est aussi présente dans les industries plastiques, mécaniques ou textiles et notamment le lin où elle maîtrise l’ensemble des techniques de transport pneumatique des différents constituants ainsi que le dépoussiérage délicat des ateliers de teillage et peignage.Le chiffre d’affaires de TCUP qui a connu une croissance régulière, a atteint 1,7 million € en 2004 avec une rentabilité exceptionnelle, liée à une structure adaptée au métier de l’ingénierie, qui lui apporte une très grande flexibilité par une sous-traitance très structurée qui lui est propre.Paul Penet est un repreneur atypique : ingénieur des Eaux et Forêts, il a fait toute sa carrière à la SAUR (groupe Bouygues jusqu’en 2004), pour achever fin 2004 un mandat de gestion d’une filiale africaine. Les changements stratégiques du nouvel actionnaire lui ont fait négocier son départ début 2005. Décidé à devenir son propre patron, il a su se focaliser sur TCUP, et aplanir successivement avec une volonté de fer toutes les difficultés inhérentes à une transmission, surtout dans le contexte particulier de décès du dirigeant cédant, lequel décès avait fait fuir plusieurs repreneurs fort qualifiés avant lui ….Sa réussite tient en particulier au fait qu’il a su capter la confiance des collaborateurs de la société, et qu’il a tenu à les associer dans sa holding de reprise.

Lors de la signature, de face et de gauche à droite : Josette Rusquet, Paul Penet et ses deux nouveaux associés, Sophie Guillois et Richard Serrat.