"
A compter du 1er novembre 2017, CAPI Conseil et Patrick COUTAND ont rejoint le réseau ONEtoONE Corporate Finance.
Désormais, leurs activités seront gérées au sein de cette société de conseil en fusion acquisition.

ONEtoONE Corporate Finance France - 45 avenue Victor Hugo 75116 Paris
Tél. : 01 43 06 16 61 - www.onetoonecf.fr
 
 

Méthodologie

Définition du périmètre de cession d’entreprise
Le processus de cession d’une entreprise s’accompagne chez CAPI Conseil par la rédaction d’un dossier d’audit industriel. Ce document analyse point par point chaque poste de l’entreprise afin de faciliter les démarches des repreneurs dans leurs prises de décision et de les accompagner dans leur levée de fonds.
Cette étude inclut une valorisation de l’entreprise à céder basée sur une moyenne de trois méthodes : patrimoniale, PER (Price Earning Ratio) ou valeur de rendement récente et TRI (Taux de Rendement Interne). Souvent une quatrième méthode, spécifique au métier, vient s’ajouter.
Identification des repreneurs de l’entreprise
Définition du profil type de repreneur et mise en place d’une stratégie d’approche directe des repreneurs personnes physiques ou morales. Fort d’un fichier à jour de plus de 3.000 noms, CAPI Conseil est à même de mobiliser rapidement un panel de candidats répondant aux critères fixés par le cédant.
Sélection des repreneurs
La sélection des repreneurs est une étape fondamentale de la méthodologie de CAPI Conseil où chaque candidat à la reprise est audité individuellement. C’est l’occasion pour lui de présenter son projet de reprise et de vérifier l’adéquation entre le profil du candidat, ses motivations à reprendre une affaire et sa capacité à assurer un montage financier crédible quitte à l’y aider si besoin.
Lettre d’intention et Négociation
En préalable à toute négociation le candidat repreneur doit rédiger une lettre d’intention qui va formaliser sa volonté à acquérir une société suivant un certain nombre de modalités qu’il aura lui-même fixées. Ce document sert de base à l’ouverture des négociations portant sur un éventuel ajustement du prix de cession et des modalités de paiement ainsi que sur toutes les autres garanties qui pourraient être demandées au cédant.
>> En savoir plus sur les lettres d’intentions
Levée des audits et protocole d’accord
CAPI Conseil accompagne cédants et repreneurs dans la levée des audits et permet aux avocats des parties de rédiger dans l’efficacité et sans conflits entre eux le protocole d’accord qui concrétisera les modalités de la cession.
Closing
Une fois levées les conditions suspensives, le protocole de vente final peut être signé, complété par une garantie d’actif et passif et un éventuel pacte d’actionnaires, des actes juridiques selon le cas ; le transfert des titres et le paiement du prix se font simultanémen