OBO ou LBO …

SCHÉMA D’UN OBO/LBO

OBO_LBO

MBO et OBO

CAPI Conseil vous aide à mieux comprendre les opérations d’ OBO et MBO.

MBO

    • Définition

Le MBO (Management Buy Out) s’impose comme la formule la plus adaptée pour tout dirigeant fondateur et actionnaire historique de sa société qui souhaite transmettre son affaire au management en place afin de pérenniser et d’assurer la continuité de l’affaire.

    • Principes

Il est important dans le cadre de ce mécanisme de transmission que dirigeants et cadres repreneurs s’accordent sur les perspectives et les intérêts futurs de la société. Au-delà de son rôle de créateur de confiance, cette opération nécessite plus que tout autre de la part de CAPI Conseil une préparation minutieuse sous peine de voir se briser la dynamique de l’entreprise, les intérêts des uns ne s’accordant que très peu avec les aspirations des autres.

    • Accompagnement de CAPI Conseil

CAPI Conseil agit aux côtés du cédant dans cette démarche et aide le dirigeant à appréhender cette opération complexe ; en parallèle, notre cabinet prépare et assiste les cadres repreneurs dans leur recherche de financements sur la base d’un dossier d’audit industriel qui valorise auprès des investisseurs potentiels les points forts de la société.

OBO

    • Définition

L’OBO (Owner Buy Out) qui est littéralement une « vente à soi-même » s’adresse aux propriétaires d’entreprises saines et rentables. Le dirigeant propriétaire peut ainsi transformer une partie de son patrimoine professionnel (sa société) en patrimoine privé (liquidités).

    • Principes

Tout en conservant son autonomie et son pouvoir de décision dans la gestion de l’entreprise le dirigeant ouvre le capital de sa société à des investisseurs extérieurs, ses collaborateurs ou encore sa famille, via la création d’une société holding qui détiendra 100% des titres de la PME et dans laquelle le dirigeant participera aux côtés d’un partenaire en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire.
De son côté, le partenaire, généralement un capital investisseur qui s’engage pour une durée comprise entre trois et sept ans, apporte des fonds propres et arrange une dette auprès des établissements financiers pour permettre au holding de reprise de payer l’acquisition.
Le règlement de la reprise aux actionnaires se fait via un apport en fonds propres du partenaire financier et par la levée de la dette dite « sénior », contractée par la holding auprès des banques, et souvent complétées par un mécanisme de « dette mezzanine » ou quasi fonds propres, qui permet à la créativité des fonds consultés de s’exprimer.

    • Rôle de CAPI Conseil

CAPI Conseil a depuis de longues années tissé des relations privilégiées avec bon nombre de capital investisseurs. Aussi, sur la base d’un solide dossier d’audit, nous savons défendre vos intérêts et vous proposer la solution adaptée à vos attentes en mettant en concurrence coordonnée les investisseurs potentiels et en sélectionnant avec vous le partenaire qui saura vous accompagner dans le cadre du développement de votre entreprise.